Nos ingénieurs réaliseront toutes vos études de constructions

Besoin d’aide pour la réalisation de votre projet de construction?

Une expertise construction intervient bien après la réalisation du bâtiment ou de l’ouvrage pour statuer sur les éventuels non – conformités, malfaçons ou  désordres. Et généralement, elle est effectuée par une organisation autre que le ou les constructeurs. Ce qui garantit une neutralité de nos experts en bâtiment dans l’établissement d’une expertise pour votre ouvrage. Notre bureau d’études Philippe Chabloz est habilité à effectuer une expertise construction, une étude reconnue et valide auprès de l’Administration.

 

Pourquoi un recours à une expertise en construction ?

 

Il peut arriver qu’un ouvrage présente des défauts après sa construction, on parle même de pathologie qui nuit à l’exploitation de l’ouvrage ou qui nuit au voisinage d’une construction. Pour cette raison, une expertise construction est effectuée afin de déterminer les causes des défauts, les entités responsables, les réparations ou solutions à adopter pour garantir la solidité de l’ouvrage, et les coûts de ces réparations et/ou aussi les coûts des préjudices causés par les désordres.

Il n’est pas obligatoire d’identifier des désordres réels. Si vous avez un doute sur la solidité et la conformité d’un bâtiment ou d’un autre type d’ouvrage que vous voulez acquérir, vous pouvez aussi recourir à une expertise construction. Dans le cas des rénovations de bâtiments ou de travaux dans les immeubles avoisinants, ce type d’expertise est fortement recommandé avant de commencer les travaux.

 

Rapport d’expertise comme livrable

 

Notre prestation d’expertise en construction consiste d’une part à identifier les origines des désordres, à déterminer les responsabilités des intervenants au projet livré, à conseiller sur les réparations à effectuer, et le tout appuyé par des chiffes pour le budget des travaux. Toutes ces informations vous seront livrées dans un rapport détaillé à la fin de l’expertise. En cas de procédure judiciaire, ce document vous sera utile pour expliquer et justifier les dommages subis. Nous pouvons également vous offrir une expertise judiciaire et vous accompagner dans les procédures jusqu’à la réalisation des réparations.

 

Expertise construction à l’amiable ou ordonnée par un cadre judiciaire

 

Selon la loi, le maître d’ouvrage et les constructeurs doivent souscrire à deux assurances pour le projet de construction :

  •    une assurance responsabilité civile décennale (RDC), qui implique la responsabilité des constructeurs sur une période de 10 ans ;
  •    une assurance Dommage – Ouvrage (DO) souscrite par le maître d’ouvrage qui garantit la conformité de la construction selon les spécifications des constructeurs, et qui l’engage à effectuer les réparations pour tous dommages et défauts détectés dans un délai de 10 ans.

En cas de sinistre ou de désordre, le propriétaire est dans son droit d’impliquer les constructeurs et le maître d’ouvrage pour les frais de réparation sur la période définie, à condition de disposer d’une expertise technique attestant le ou les désordres. Vous avez des questions concernant vos droits à ce sujet ? Notre bureau d’études vous explique ce qu’il en retourne, et vous apporte les conseils pour remédier aux désordres et aux sinistres tout en minimisant les dépenses.