Nos ingénieurs réaliseront toutes vos études en hydraulique

Besoin d’aide ou de conseils en hydraulique ?

Dès qu’un ouvrage de génie civil implique une gestion de l’eau (ou d’un autre fluide), l’ingénieur hydraulique doit intervenir dans le projet, et cela dès la phase de conception. Cet ingénieur conçoit les plans des installations pour répondre aux besoins en eau du projet, mais il a aussi la responsabilité de cette ressource après utilisation. Pour ces raisons, notre bureau d’études Philippe Chabloz a tenu à disposer de compétences en mécanique des fluides pour accompagner techniquement les projets de ses clients en génie civil. Cependant, notre section hydraulique peut aussi intervenir sur des projets tiers.

 

Bureau d’étude hydraulique – Spécialité : mécanique des fluides

 

Qu’il s’agit de l’ouvrage principal comme un barrage ou une centrale hydro-électrique, ou tout simplement d’un élément connexe comme un système d’approvisionnement en eau, le projet requiert un spécialiste en mécanique des fluides. Cette spécialité étudie le comportement des fluides en mode statique ou dynamique en se servant d’indicateurs comme le débit ou la pression. A partir de cette étude, l’ingénieur du bureau d’étude hydraulique détermine le type d’installation adapté au projet : schémas, matériaux et matériels. A lui également la charge d’identifier les besoins en ressources humaines pour cette partie hydraulique du projet. Une fois l’ouvrage terminé, il revient à l’ingénieur de veiller à l’entretien et à la maintenance des installations hydrauliques.

 

Considération des impacts environnementaux

 

En tant que responsable de la gestion de l’eau, l’ingénieur en hydraulique est directement concerné par les paramètres environnementaux. Avec son équipe, il doit connaître et appliquer les normes établies pour limiter les impacts environnementaux de la construction. D’un côté, il faut gérer la disponibilité de la ressource et sa distribution, et de l’autre  veiller à l’assainissement et à la purification des eaux usées (ou tout autre traitement de l’eau). Sans oublier qu’il faudra aussi collaborer avec les autorités compétentes en rapport avec l’eau et l’environnement, ainsi conformer l’ouvrage à leurs exigences.

A préciser que le terme « fluide » comprend les formes liquides et gazeuses, les propriétés varient d’une substance à une autre. Pour un bureau d’études en hydraulique, chaque projet sera donc unique, par rapport à la substance à distribuer et à l’ouvrage à desservir. Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet, nous prendrons le temps de tester, de relever des données et contrôler la performance de l’installation hydraulique et ferons les ajustements nécessaires.

 

Ingénieurs hydraulique : Une équipe de professionnels à votre service

 

Notre bureau d’études ne s’arrête pas à la phase d’évaluation théorique. Notre ingénieur en hydraulique supervisera les travaux sur le chantier et apportera le soutien technique nécessaire à l’équipe entière. Philippe Chabloz réunit une variété de compétences dans le milieu du génie civil, et ces ressources humaines ont l’habitude de l’esprit d’équipe, ce qui rend encore plus fluide la collaboration entre les membres. Afin de constater ces compétences, nous vous invitons à consulter nos réalisations ou à recourir à une assistance personnalisée en prenant directement contact avec notre bureau.