Nos ingénieurs réaliseront toutes vos études d’étanchéité

Besoin d’aide pour vos études d’étanchéité ? Contactez-nous !

Pour réaliser des ouvrages pérennes, les experts en génie civil s’assurent toujours de la bonne étanchéité de la construction. L’infiltration d’eau ou d’air endommage lentement mais surement les constructions, sans oublier les agressions chimiques et mécaniques induites par leur utilisation et leur entretien. Nous pouvons, par exemple, parler des impacts chimiques des sels de déverglace  appliqués sur les routes, ou encore les formations de stalactites dans des installations souterraines. Faire appel à un ingénieur en étanchéité s’avère nécessaire pour appréhender ces situations, encore plus s’il s’agit de renforcer l’étanchéité d’ouvrages ayant déjà subi les conséquences d’une infiltration.

 

Etude d’étanchéité pour gestion des infiltrations d’eau

 

Concernant les ouvrages d’art, les infiltrations d’eau de surface constituent la principale source de dégâts, donc la première application des mesures d’imperméabilisation. Les routes en bitume, les ponts en béton ou encore les canalisations souterraines sont tous autant qu’ils sont, exposés à des risques d’infiltration, dues notamment aux intempéries. Selon l’ouvrage à traiter, les procédés d’étanchéité diffèrent : membranes d’étanchéité, végétalisation, système de drainage, intégration de membranes étanches… Notre équipe d’ingénieurs est justement là pour vous conseiller sur la solution la plus adéquate pour votre ouvrage.

Comme pour la plupart des bureaux d’études, l’étanchéité figure dans les priorités de Philippe Chabloz en construction, surtout au niveau des reliefs. Une mauvaise étanchéité peut provoquer des fissurations dans le béton, des corrosions des armatures, des dépôts carbonatés, ou encore une déstabilisation des couches souterraines. Nous prenons en compte ce facteur très tôt dans l’élaboration d’un projet de construction, car la réparation des dégâts se révèle souvent très onéreuse et contraignante. Par ailleurs, notre équipe effectue également des missions de détection d’infiltration et d’amélioration de l’étanchéité d’ouvrages existants.

 

Calcul de l’étanchéité à l’air des grands bâtiments

 

L’infiltration d’air constitue une autre source de problèmes pour la pérennité d’une construction. Comme notre bureau d’études se spécialise dans les grands ouvrages, nous nous focalisons sur les projets de grands bâtiments pour la prestation de calcul de l’étanchéité à l’air (infiltrométrie). Quelles seraient les conséquences d’une telle infiltration ? Sans être exhaustive, voici quelques exemples : mauvaise qualité de l’air dégradant l’hygiène environnant et la santé des personnes fréquentant le bâtiment, augmentation des besoins énergétiques, mauvaise isolation acoustique, augmentation d’humidité. L’application des normes d’étanchéité, ainsi que l’évaluation d’étanchéité des bâtiments tertiaires nécessitent des compétences d’experts, et surtout des matériels de mesure professionnels, vu que ces bâtiments présentent souvent un grand volume à couvrir. De plus, les méthodes de mesure et de calculs sont spécifiques pour chaque type de bâtiment. En nous confiant le test d’infiltrométrie et les réparations, vous assurez un travail de qualité par des professionnels expérimentés.

 

Pour trouver la solution d’étanchéité convenant à votre ouvrage, nous vous invitons à rassembler les premières informations sur les dégâts provoqués par les infiltrations et de nous les communiquer. Nous vous contacterons au plus vite pour comprendre au mieux vos besoins et proposer ainsi une prestation adéquate. Sachez que pour toutes les solutions que nous vous soumettrons, nous prenons toujours en compte les normes de construction et les impacts environnementaux.