Nos ingénieurs réaliseront toutes vos études de stabilité

Besoin d’aide pour la stabilité?

Vous avez conçu le plan d’un ouvrage avec votre architecte, tout semble en ordre de point de vue esthétique. Comment alors garantir la stabilité de la structure, surtout si la construction comporte plusieurs étages ou si elle doit couvrir un vaste espace? C’est généralement à cette étape qu’intervient l’ingénieur stabilité. Ayant bâti notre expertise dans la construction, notre bureau d’études en génie civil Philippe Chabloz propose une prestation d’études et de calcul de stabilité en mettant à disposition un de nos ingénieurs stabilité.

 

Rôle de l’ingénieur stabilité

 

Concrètement, en quoi consiste l’intervention de l’ingénieur stabilité ? Ce professionnel de la construction effectue à partir de plan réalisé par l’architecte, le calcul et la répartition des charges au niveau des différents éléments porteurs  de la structure. Il commence son analyse par le sommet du bâtiment, retient les dimensions des portes, fenêtres ; étudie les murs, les planchers et les plafonds du plan, sans oublier les charpentes et la fondation. Il se sert aussi des informations concernant le terrain et son environnement. Au cas où certaines informations sont absentes, il devra demander des analyses supplémentaires comme une analyse géologique et géotechnique du terrain par exemple.

Suivant cette analyse complète, il va déterminer le type de fondation à réaliser, spécifier les matériaux à utiliser (bois, béton, acier…) avec la quantité estimée nécessaire, ainsi que les dimensions à observer. Autrement dit, il apporte la dimension quantitative du projet. Par ces calculs, il s’assure que la construction ne subit pas de déformations pendant les premières exploitations.

Cette étape de calcul est d’autant plus importante pour un projet de rénovation, car il faut prendre en compte la structure existante. Par rénovation, les travaux peuvent concerner l’ajout d’une nouvelle structure à l’ancienne, mais il est possible aussi de renforcer la sécurité d’un ouvrage ou encore. Cette étude vous sera aussi utile dans la préparation d’un permis de démolition ou de désamiantage. Pour des informations plus précises, soumettez – nous votre cas et nous l’examinerons dans les meilleurs délais. Nous prendrons notamment le temps pour discuter des polices d’assurance, et ce que cela implique pour votre projet en cas de déformation de la structure en raison d’une erreur de calcul.

 

Ingénieur stabilité, un collaborateur souvent anonyme

 

Dans un projet de construction, l’architecte ou le concepteur de l’ouvrage peut recourir à un ingénieur stabilité. Si le projet de construction reste assez simple, l’architecte peut faire lui-même ce calcul de stabilité. Sinon, la plupart des architectes possèdent déjà les contacts d’ingénieurs dans leurs carnets d’adresses, et s’organisent directement avec l’ingénieur de leur choix pour effectuer la prestation d’analyse et de calcul de stabilité. L’ingénieur en question ne doit pas forcément être un indépendant, il peut faire partie d’un bureau d’études de stabilité pour la construction. Toute la procédure s’effectue sans qu’un contact direct soit établi entre l’ingénieur et les autres intervenants (constructeurs, maître d’ouvrage). Pour ces raisons, on dit que l’ingénieur en stabilité est un collaborateur anonyme qui travaille dans l’ombre.

Ce qui n’est pas le cas dans notre bureau d’études en génie civil, où chaque compétence est estimée à sa juste valeur. Nos ingénieurs en stabilité collaborent avec nos architectes, dessinateurs, ainsi qu’avec les ingénieurs issus des autres spécialités. Chez Philippe Chabloz, nous primons l’esprit d’équipe pour assurer la qualité de toutes nos prestations : respect des normes, soucis de l’esthétique, recherche de solutions économiques.