Gestion de chantier
Vous êtes à la recherche d’un gestionnaire de chantier pour votre projet de construction ? Le bureau d’études Philippe Chabloz est en mesure de répondre à votre demande et se met à votre disposition pour un premier contact pour que vous nous présentiez votre projet. Si vous ne cernez pas encore très bien la prestation de gestion de chantier, nous vous invitons à continuer la lecture de cette page, ou de nous contacter directement pour une assistance personnalisée.
Gestion de chantier : qu’inclut cette prestation ?
Une prestation de gestion de chantier inclut les deux volets suivants : la gestion technique des travaux et la gestion administrative et financière.
Pour vous donner une idée, voici quelques activités comprises dans la gestion technique. Cette liste n’étant pas exhaustive, nous prenons comme notre responsabilité d’apporter dans la mesure du possible, notre assistance pour gérer toutes les situations rencontrées sur le site.
- Mise en œuvre des travaux conformément à la planification
- Gestion des matériels (optimisation de leurs utilisations) et de la consommation de matériaux
- Résolution des éventuels problèmes survenant sur le chantier (en cas de panne d’électricité ou d’appareils, protection contre les intempéries)
- Contrôle des travaux réalisés et ajustements si nécessaires
Concernant la gestion administrative et financière, elle débute bien avant l’ouverture du chantier en effectuant toutes les démarches administratives comme les demandes d’autorisation. Nous prenons en charge l’entière responsabilité de votre chantier. Pour en connaitre les détails, nous mettons à disposition de nos clients un cahier des charges définissant ces attributions, dont les exemples suivants :
- Etablir du planning des travaux au niveau mensuel, hebdomadaire et journalier (la planification couvre la période totale du projet).
- Suivant ces plannings, effectuer les commandes de matériels et de matériaux de construction et les gérer (réception, règlement de factures, stockage)
- Gérer la main-d’œuvre, cela implique l’identification des besoins en main-d’œuvre, recrutement et assignation des tâches
- Rédaction et distribution des imprimés administratifs à qui de droit (ordres de service, procès – verbaux de réunions)
- Négocier les contrats de prestations et effectuer le suivi de ces prestations
- Gestion comptable de tous les financements reçus et toutes les dépenses
Quels intérêts de passer par une société de gestion de chantier ?
- En planifiant, on se prépare à réussir
Pour la réussite d’un projet, la phase de planification constitue une étape indispensable, d’autant plus s’il s’agit d’un grand ouvrage de construction. Grâce à notre prestation de gestion de chantier, vous savez exactement à quelle étape en est le projet, quel mode opératoire va être utilisé pour chaque étape, quelles sont les ressources disponibles (matérielles, matériaux, humaines) et celles encore à pourvoir. Avoir une vue d’ensemble des travaux permet d’optimiser leurs réalisations, l’utilisation des ressources, donc une exploitation rationnelle du budget.
- La sécurité avant tout
La fonction de coordinateur de chantier est tacitement incluse dans les attributions d’un gestionnaire de chantier. Nous portons une attention particulière à la sécurité du chantier. Dans un premier temps, nous veillons à ce que rien de fâcheux n’arrive aux personnes travaillant sur le chantier en respectant toutes les normes de sécurité de construction avec les protections nécessaires (gants, casques, éclairage…), sans oublier les normes d’hygiène et de propreté. Dans un deuxième temps, nous veillons aussi sur les matériels laissés sur le chantier ou en stockage, que ce soit pendant les heures de travail ou les heures de repos (gardiennage).
Vous comprendrez alors que le travail d’un gestionnaire de chantier ne s’improvise pas, il faut disposer des compétences requises, mais surtout de l’expérience pour prendre en compte un maximum de paramètre. Cette expertise et expérience constituent justement l’avantage de notre bureau d’études Philippe Chabloz.